rachat de crédits et seniors

rachat de crédits et seniors

SENIORS : QUELLE LIMITE D’AGE POUR UN RACHAT DE CREDITS ?

 

L’arrivée à la retraite marque généralement une baisse de pouvoir d’achat (-30% en moyenne). Il devient alors parfois plus difficile de rembourser les crédits contractés par le passé. Les seniors peuvent-ils accéder aux avantages du rachat de crédits ou du regroupement de prêts pour faire face à la diminution de leurs ressources ? Sous quelles conditions ? Quelles sont les bonnes pratiques à observer lorsque l’on réalise un rachat de crédits après 60 ans ? Solution Crédits vous aide à faire le point …

Pourquoi réaliser un rachat de crédits à la retraite ?

Pour mémoire, un rachat de crédits vous permet de regrouper tout ou une partie de vos crédits en un seul prêt de consolidation aux conditions plus avantageuses. Ce rachat ou regroupement de prêts peut concerner des crédits immobiliers, des crédits à la consommation, des crédits renouvelables, des prêts affectés ou d’autres dettes, telles que des créances personnelles, des retards d’impôts ou de loyers, ou encore des charges de copropriété, des découverts bancaires, des sommes dues aux huissiers et d’autres dettes familiales, type pensions alimentaires.

Un rachat de crédit peut alors vous permettre de diminuer le montant de vos remboursements mensuels et d’encaisser la baisse de vos ressources une fois parvenu à la retraite.

Une situation financière plus équilibrée qui peut vous permettre par exemple de réaliser des travaux, de partir en vacances, ou encore d’aider vos enfants, de changer d’automobile ou de bénéficier d’un reste-à-vivre permettant de vivre plus confortablement.

Cependant, les conditions du rachat de crédits différent légèrement pour les emprunteurs de 60 ans et plus.

Quelles sont les conditions d’un rachat de prêts après 60 ans ?

En premier lieu, notez que vous avez des atouts à faire valoir. En effet, pour les établissements créditeurs, vous présentez l’avantage de bénéficier d’un revenu pérenne, contrairement à un actif soumis aux aléas du marché du travail. Votre pension de retraite peut évoluer légèrement, mais votre dossier aura des chances d’être favorablement accueilli car vos ressources sont garanties.

Jusqu’à quel âge peut-on demander un rachat de crédit ? Pour la plupart des organismes de rachat de crédit, vous pourrez démarrer votre remboursement jusqu’à vos 75 ans. Certains établissements accepteront même des prêts à rembourser jusqu’à 85 ans, sous réserve que vous puissiez justifier de votre capacité de remboursement.

De plus, si vous avez contracté un rachat de crédit locataire, vous devrez avoir fini d’en rembourser les mensualités avant de fêter vos 85 ans. Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, (avec votre bien immobilier en hypothèque) vous pourrez également vous voir octroyer la possibilité de rembourser jusqu’à vos 96 ans.

Quelle assurance de prêts pour les seniors ?

Le prêt de consolidation qui viendra remplacer les crédits regroupés doit être assuré comme tout crédit. Sur ce poste, en tant que senior, vous aurez des conditions moins favorables que les actifs.

En effet, le coût d’une assurance pour un senior s’établit aux alentours de 1% du capital emprunté, contre 0,15 à 0,20 % pour les emprunteurs de 28 à 30 ans, et 0,35 % à 0,40 % pour les moins de 50 ans.

Vous aurez donc fortement intérêt à mettre en concurrence l’établissement emprunteur avec plusieurs autres assureurs pour faire une économie sur ce poste.

Rappelons que vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance groupe que vous propose l’établissement votre rachat de crédits. Vous pouvez même faire jouer la concurrence chaque année, à la date anniversaire de votre contrat pour économiser sur votre assurance de prêts.



Pin It on Pinterest

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Copyright © 2000 - 2018 Solution Finance - Tous droits réservés. 969 Avenue de la République, 59700 Marcq-en-Barœul, France
Développé par EURO TECH CONSEIL