BNP PARIBAS EPARGNE & RETRAITE ENTREPRISES

BNP PARIBAS EPARGNE & RETRAITE ENTREPRISES

BNP PARIBAS EPARGNE & RETRAITE ENTREPRISES

Le Cercle des épargnants, dans son étude intitulée « Les Français, l’épargne et la retraite » indiquent que 74% des français sont inquiets à propos de leur retraite et que 83% ont peur du manque des ressources financières de la retraite. Pour cela, plusieurs établissements financiers ont mis en place des dispositifs de préparation et d’accompagnement à la retraite dont on cite : BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises.

QU’EST-CE QU’UN DISPOSITIF BNP PARIBAS EPARGNE & RETRAITE ENTREPRISES ?

Cet article apporte une réponse à la question « Qu’est-ce qu’un dispositif BNP Paribas Epargne & Retraite entreprises ? » et explique son mécanisme de fonctionnement. Pour les entreprises de plus de 50 employés, la loi Senior entrée en vigueur en Mai 2009 les oblige à mettre en place « un plan Senior » qui sert à préparer les employés et les préparer à la retraite.

Les employés doivent répondre à certaines conditions pour pouvoir bénéficier des avantages   du plan Senior. La première condition indique que le départ à la retraite est fixé à un âge minimal de 62 ans. La seconde condition stipule que l’employé est obligé de réunir un nombre de trimestres bien déterminé dépendant de son année de naissance.

Le plan Senior regroupe plusieurs solutions qui permettent aux employés d’accroître leur durée d’assurance pour la retraite. Ces solutions se matérialisent par :

Le rachat de trimestres

Le rachat des trimestres est une solution envisageable dans le cas où l’employé a peu ou n’a pas cotisé. L’opération de rachat peut s’élever jusqu’à 12 trimestres et son coût est étroitement lié à l’âge et à la moyenne des revenus des trois dernières années.

Le cumul « emploi-retraite »

Afin d’additionner sa pension avec des revenus professionnels, le cumul « emploi-retraite » représente la deuxième alternative à laquelle un employé peu avoir recours pour augmenter sa durée d’assurance pour la retraite.

Le temps partiel

Étant donné que l’âge minimal de départ à la retraite est fixé à 62 ans, les employés ayant atteint 60 ans et cotisé au moins 150 trimestres, la solution que prévoit le plan Senior est de travailler à temps partiel.

COMMENT COMPLETER SES RESSOURCES FINANCIÉRES Á LA RETRAITE ?

Après avoir calculé le montant du revenu complémentaire souhaité, BNP Paribas prévoit plusieurs dispositifs d’épargne-retraite destinés aux salariés ainsi qu’aux chefs d’entreprises leur évitant de réfléchir à propos de la question : comment compléter ses ressources financières á la retraite ?

Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO)

Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) est un contrat d’épargne proposé par les entreprises dans le cadre de la retraite transformé depuis le 1er Octobre 2019 en plans d’épargne retraite (PER) d’entreprise collectif. L’avantage du PERCO est que les sociétés aidant leurs collaborateurs à constituer un capital à la retraite peuvent bénéficier d’un avantage fiscal en déduisant les sommes versées du bénéfice imposable.

Le Plan d’Épargne d’Entreprise (PEE)

Le plan d’épargne entreprise (PEE) est un dispositif d’épargne permettant aux salariés et aux dirigeants d’acquérir des valeurs mobilières à l’aide des entreprises ce qui constitue une épargne complémentaire pour les employés au départ à la retraite. Le PEE assure aux entreprises la maîtrise intégrale des engagements financiers avec les collaborateurs (le taux, la périodicité de versement, le montant des cotisations).

Le manque des ressources financières représente un défi à relever pour les personnes partant à la retraite. BNP Paribas a essayé de mettre en place des solutions pour combler le manque de revenus des retraités. D’autres établissements financiers proposent des solutions pour les personnes voulant regrouper leurs crédits immobiliers et/ou de consommation et les rééchelonner sur une durée plus élargie via le rachat de crédit ce qui leur permet d’augmenter leur revenu à la retraite.



Pin It on Pinterest

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Copyright © 2000 - 2018 Solution Finance - Tous droits réservés. 969 Avenue de la République, 59700 Marcq-en-Barœul, France
Développé par EURO TECH CONSEIL