COMMENT BIEN EVALUER VOTRE TAUX D’ENDETTEMENT AVANT UN RACHAT DE CREDITS ?

COMMENT BIEN EVALUER VOTRE TAUX D’ENDETTEMENT AVANT UN RACHAT DE CREDITS ?

Parce qu’il permet de faire baisser vos charges, en diminuant vos mensualités, le rachat de crédits peut être une solution afin de retrouver un budget plus équilibré. Le faible niveau des taux actuels incite de nombreux ménages à réaliser cette opération. Cependant, comme pour toute souscription d’un emprunt, il est important de bien évaluer votre taux d’endettement avant d’effectuer votre rachat de crédits. Qu’appelle t’on le taux d’endettement ? Comment réaliser le calcul de cet indice incontournable pour les banques ? Comment un rachat de crédits peut améliorer votre solvabilité et vous éviter une situation de surendettement ? Suivez le guide …

 

Qu’appelle-t-on le taux d’endettement ?

 

Le taux d’endettement représente la part des charges dans votre budget mensuel.

 

Cet indice permet de mesurer le pourcentage de vos ressources que vous consacrez au remboursement de vos dettes. Ces dernières pouvant être constituées de crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit revolving (crédits renouvelables), prêt personnel ou autres types de charges.

 

En règle générale, votre taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 33% de vos revenus pour qu’un établissement puisse vous accorder un prêt. Cela étant, si vous avez des revenus importants, votre reste-à-vivre peut s’avérer suffisant avec un taux d’endettement supérieur.

 

Dans tous les cas, le calcul de votre taux d’endettement est un passage obligé pour estimer votre capacité de remboursement.

 

Les bonnes pratiques à suivre pour calculer votre taux d’endettement

 

Le calcul de votre taux d’endettement est simple à réaliser. Divisez vos charges par le montant de vos revenus, puis multipliez par 100.

 

Taux d’endettement = 100 x [(dettes + charges) / vos revenus fixes nets]

 

Commencez par établir le montant de vos charges mensuelles en réunissant vos derniers relevés de comptes (mensualités de crédits, pension alimentaire, etc.). Etablissez ensuite le montant de vos ressources, en réunissant vos bulletins de salaire et toutes vos sources de revenus, telles que d’éventuels loyers perçus, pensions, allocations ou aides…

 

Par ailleurs, si vous empruntez à deux, le taux d’endettement de votre co-emprunteur devra également être pris en compte.

 

A noter : les établissements financiers ne considèrent que la partie fixe de votre salaire. Ne comptabilisez pas vos primes occasionnelles et vos heures supplémentaires, lorsque vous calculerez le montant de vos ressources.

 

 Améliorer votre solvabilité avec un rachat de crédits.

 

Pour réduire votre taux d’endettement, réaliser un rachat de crédits peut être l’option gagnante.

 

En regroupant tout ou une partie de vos anciens crédits et de vos anciennes dettes, pour les remplacer par un prêt de consolidation dont les conditions seront plus avantageuses, vous ferez baisser vos mensualités et donc vos charges. Cette baisse s’effectue le plus souvent en renégociant la durée de votre prêt et en bénéficiant d’un taux plus bas pour votre nouvel emprunt unique.

 

Pour exemple, un foyer souhaitant acquérir une maison ou un appartement, pourra faire racheter ses anciens crédits avant de souscrire un prêt immobilier. Les emprunteurs augmenteront ainsi leurs chances d’obtenir un accord favorable ou un montant plus élevé pour leur prêt immobilier.

 

Réaliser un rachat de crédits peut également vous permettre d’anticiper sur une situation difficile et vous éviter de vivre une situation de surendettement. Vous pouvez également inclure une trésorerie supplémentaire dans votre nouveau prêt de consolidation afin de financer de nouveaux projets sans déséquilibrer votre budget.

 

Par ailleurs, en plus des crédits à la consommation, crédits immobiliers, crédits revolving, vous pouvez également inclure d’autres dettes dans votre rachat de crédits, tels que des retards d’impôts, des loyers impayés, des découverts bancaires ou des dettes familiales.

 

Enfin, le rachat de crédits vous permet de simplifier votre gestion, car vous n’avez plus qu’une seule ligne de crédits chaque mois.

 

Bon à savoir : pour vous aider à évaluer votre taux d’endettement et vos capacités de remboursement, profitez des simulateurs mis à votre disposition par Solution Crédits, votre courtier expert en rachat de crédits : Effectuez une simulation gratuite .



Pin It on Pinterest

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Copyright © 2000 - 2018 Solution Finance - Tous droits réservés. 969 Avenue de la République, 59700 Marcq-en-Barœul, France
Développé par EURO TECH CONSEIL