shopify stats
Les bonnes raisons de réaliser un rachat de crédits

Les bonnes raisons de réaliser un rachat de crédits

Aussi appelé regroupement de prêts ou restructuration de dettes, le rachat de crédits s’accompagne d’un grand nombre d’avantages qui séduisent de plus en plus d’emprunteurs. Simplifier son budget, réaliser de nouveaux investissements, acheter un bien immobilier, s’offrir une nouvelle capacité d’épargne, autant de bonnes raisons qui incitent à réaliser ce type d’opérations. On peut également souhaiter faire un rachat de crédits pour encaisser une baisse de ses ressources ou encore pour retrouver une situation financière plus saine et éviter le surendettement.

Pour retrouver son équilibre budgétaire

Le regroupement de crédits est une technique financière qui consiste à faire racheter partiellement ou totalement ses prêts en cours pour les remplacer par un emprunt unique aux conditions plus avantageuses.

Du même coup, l’emprunteur va pouvoir bénéficier d’une réduction de ses charges de remboursement avec parfois une diminution pouvant atteindre jusqu’à – 60% des mensualités précédemment remboursées (moyennant souvent l’augmentation de la durée d’emprunt). Cette opération peut donc s’avérer particulièrement bénéfique lorsque l’on a laissé s’accumuler les crédits à la consommation et que le reste-à-vivre s’amenuise. Les ménages sont également nombreux à en faire la demande pour éviter le fichage bancaire et le surendettement. Un rachat de crédits bien mené permettra de retrouver une situation financière plus saine et de repartir du bon pied.

Pour profiter de la baisse des taux

Au 1er trimestre 2017, les taux des prêts immobiliers se situaient en moyenne à 1,46%. Une hausse légère par rapport à la fin de l’année 2016 (1,34% en décembre) mais un niveau toujours très bas qui explique pourquoi on compte aujourd’hui autant de renégociations que de souscriptions de nouveaux emprunts. Dans ces conditions, un emprunteur peut avoir intérêt à réaliser un rachat de crédits si son précédent emprunt a été effectué avec un taux supérieur (au moins 1% de plus) et s’il lui reste suffisamment d’argent à rembourser.

Les emprunteurs qui souhaitent profiter de cette opportunité auront en général 2 options : faire racheter leur emprunt par une autre banque à un taux plus intéressant, ou encore renégocier leur taux auprès de l’établissement bancaire qui leur a fait souscrire leur précédent crédit.

Pour s’offrir une nouvelle capacité d’épargne

Le rachat de crédits permet de faire baisser ses mensualités et du même coup il offre à l’emprunteur la capacité de disposer de plus d’argent en fin de mois. Cette somme pourra être utilisée pour les dépenses courantes mais elle peut également être mis de côté en vue d’épargner. Après un rachat de crédits, on bénéficiera ainsi d’une nouvelle capacité d’épargne avec la possibilité de placer son argent, dans une assurance-vie, un livret A, un super livret, un PEL, ou tout autre formule de placement.

Pour faire face à un changement de situation

Départ en retraite, perte d’emploi, séparation, accident de la vie, … il existe un grand nombre d’événements qui peuvent entraîner une diminution des ressources d’un emprunteur. Dans ces conditions, le reste à vivre peut chuter drastiquement si l’on doit faire face à des charges d’emprunts trop lourdes. Un rachat de crédits bien mené peut alors constituer une solution à privilégier.  En faisant baisser les charges d’emprunt, il offrira un ballon d’oxygène et permettra à l’emprunteur de retrouver l’équilibre de son budget pour faire face à la nouvelle situation.

Pour réaliser de nouveaux projets

L’un des autres avantages du rachat de crédits est qu’il vous permet de financer de nouveaux projets. En effet, une fois étudié votre dossier, l’établissement qui rachète vos différents emprunts, peut inclure dans le crédit qui remplacera vos anciens prêts, la montant supplémentaire dont vous avez besoin. Avec cet argent, vous pourrez par exemple financer le remplacement d’une voiture, l’acquisition d’un appareil ménager ou d’un ordinateur, des travaux d’aménagement ou de rénovation pour votre logement, l’installation d’une véranda, d’une chaudière ou d’une cuisine équipée, les dépenses nécessaires un prochain départ en vacances, …

Pour acheter une maison ou un appartement

Une opération de rachat de crédits va diminuer vos mensualités et votre taux d’endettement. Vous pourrez ainsi supporter de nouvelles charges, comme par exemple un prêt à la consommation, mais également vous offrir la possibilité d’amorcer un projet immobilier. En maintenant votre taux d’endettement au-dessous de la barre des 33%, un refinancement vous offrira la possibilité de retrouver une nouvelle capacité d’investissement pour souscrire un prêt immobilier. L’ensemble de vos dettes et de vos précédents crédits sera inclus dans le nouveau prêt qui vous sera accordé.

On parle généralement de rachat de crédits hypothécaire pour ce type d’opération, car le prêt unique sera le plus souvent garanti par la valeur de votre bien immobilier (mise en hypothèque).

Pour simplifier la gestion de son budget

Une fois votre opération de rachat de crédits achevée, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à régler et un seul emprunt à rembourser. Un rachat de crédits peut aussi inclure d’autres dettes en plus de vos précédents crédits à la consommation ou crédit immobilier. Par exemple, il pourra concerner des retards d’impôts, des découverts bancaires, des dettes personnelles ou des dettes familiales. Le regroupement de prêts permet donc de gérer de manière beaucoup plus sereine votre budget familial.

Finis les créanciers multiples et les nombreuses lignes de crédits. La gestion mensuelle de votre budget sera considérablement simplifiée.



Pin It on Pinterest

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Copyright © 2000 - 2017 Solution Finance - Tous droits réservés. 969 Avenue de la République, 59700 Marcq-en-Barœul, France
Développé par EURO TECH CONSEIL